Audi, Puissance 10 !

En cette 24ème semaine de l’année, 250 000 spectateurs avait répondu a l’appel de l’ACO de venir voir la course des 24 Heures du Mans !
Français, Anglais, Hollandais, Danois, Japonais, Italien, Espagnol, Russe et tellement d’autres…
Tous étaient réunis sur cette enceinte grande de plus de 2 hectares et bien entendu pour voir rouler ces 56 engagés sur le tracé manceau long de 13.635 kilomètres.

Et lorsqu’a Dimanche, les 15 Heures se sont affichés sur cette mythique horloge Rolex situé sur la ligne de départ, tout le monde était aux anges de se dire qu’ils ont participé a cette édition et surtout, ils ont pu se dire qu’ils ont vu une course d’une intensité rarement vu dans une course aussi longue !
En préambule de ces 24 Heures du Mans, durant les essais qui verront les Audi placer leur R18 avec Romain Dumas (N°1) en pole position avec un scratch de 3'25'799 que Simon Pagenaud au volant de sa Peugeot aura tout essayé pour le battre mais rien n’y fut…
Les spectateurs ont eu le plaisir de voir rouler la Mazda victorieuse au Mans en 1991, et d’entendre plein de nostalgie cette magnifique 787 B confié au pilote et acteur très médiatique Patrick Dempsey alias Docteur Mamour dans la série Grey’s Anatomy.

Puis juste avant la course, une course de Ferrari a eu lieu : la Ferrari Challenge !
Cette course a donné lieu a un accident très spectaculaire qui a vu une de ses concurrentes frappés le rail de sécurité et s’envoler avant de retomber sur ses quatre roues. Le pilote en sortira choquer mais sans blessure grave.
Mais cet accident ne sera malheureusement pas l’un des seuls très impressionnant ce week end car deux des Audi officielles vont l’imiter…
Vidéo du Crash de la Ferrari !

A 15 Heures, Samedi 11 Juin, le départ des 79ème 24 heures du Mans est donné, et la bataille en tête fait rage !
Peugeot et Audi se donnent a cœur perdu dans la bataille et rivalise d’audace pour ne pas se laisser distancer par leurs concurrents : Les 6 voitures de tête se tenait en moins d’une demi seconde durant les essais qualificatifs…
La pression est à son maximum et le premier à commettre une erreur après 50 minutes de course est l’Ecossais Allan Mc Nish !
Dans le S de la Forêt, le pilote va tenter une manœuvre audacieuse en voulant doubler une voiture consœur (la N°1), le pilote vient percuter la Ferrari piloté par Anthony Beltoise et va heurter avec une violence extrême la pile de pneu, se retourner et retomber miraculeusement sur le toit…
Les bouts de carbone volent de toutes parts et les quelques commissaires de pistes et photographes présent a cet endroit ont eu droit a la peur de leur vie.
Les spectateurs situés derrière le grillage également…

Sur le circuit, au moment du crash, un silence impressionnant se fait sentir et une impression de revivre le scénario de 1955 nous rejoint…
Bruno Vandestick et Vincent Cerutti, les deux speakers de la course commente les images et apportent un énorme soulagement a la foule lorsqu’ils annoncent que le pilote sort indemne de la voiture, les larmes sont visibles sur les visages dans le stand !
La cellule de survie a tenu bon contrairement a la voiture dont il ne reste quasi rien…
Tom Kristensen n’aura même pas tenu le volant de la R18 durant cette édition 2011 en course et ne remportera donc pas sa huitième couronne au Mans
L'accident d'Allan Mc Nish en vidéo !

La course est neutralisée durant plus d’une heure, et les voitures sillonnent le circuit derrière le Safety Car…
A 17 heures, le Safety éteint ses gyrophares et s’apprêtent à libérer les concurrents.
Notons tout de même les premiers soucis des Aston Martin Officielle engagés en LMP1 qui après 20 minutes de courses ont subi un problème moteur et une sortie de route, les deux voitures ne verront pas l’arrivée…
Les deux Audi restant dans la course restent en tête : Timo Bernhard (n°1) devance Benoît Tréluyer (n°2).
Suivent les trois Peugeot officiels et la Peugeot Oreca de Panis / Lapierre / Duval.
Un autre abandon va suivre durant les premières heures de la course, la Zytek du Quifel ASM team qui se battait pour les premières places se retire suite à un moteur cassé.
Et dans cette catégorie LMP2, lorsque la nuit fait son apparition, c’est David Halliday qui va mener la course, le chanteur et son Oreca vont mener les débats et une belle bagarre avec ses concurrents.

Mais alors que la bataille fait rage a tout les étages, l’inquiétude sur l’enceinte général se refait sentir et la foule se presse devant les écrans, un accident d’une rare violence a de nouveau eu lieu !
Peu avant le virage d’Indianapolis, Mike Rockenfeller, pilote de l’Audi numéro 3 en voulant doubler la Ferrari 458 Italia N°71 a laquelle il allait prendre un tour, est violement sorti de la piste et sa voiture s’est encastré dans les rails de sécurité !
Le pilote sort indemne mais très choqués et accompagnés par les pompiers qui sont intervenus très rapidement sur place.
Notons que l’équipage de cette voiture était tout simplement l’équipage vainqueur de l’année dernière !
C’est la désillusion et l'inquietude dans le Stand Audi…
(Le Crash de Mike Rockenfeller.)

Il ne reste plus qu’une seule Audi contre quatres Peugeot lorsque le Safety Car fait de nouveau son apparition !
Mais l’Allemande devance toujours les trois Lionne.
A une heure du matin, le Safety libère de nouveau les concurrents.
Il n’en reste plus que 49, sept ont d’ores et déjà abandonné !

Liste des Abandons a 1 Heures du Matin :
15h25 : Primat/Fernandez/Meyrick - Aston Martin AMR-One n°009 (moteur)

15h50 : Capello/Kristensen/McNish - Audi R18 n°3 (accident)
18h38 : Amaral/Pla/Hugues - Zytek 09SC n°20 (moteur)
19h10 : Mücke/Turner/Klien - Aston Martin AMR-One n°007 (moteur)
21h30 : Hancock/Dolan/Buncombe - Aston Martin Vantage n°79 (moteur)
22h50 : Bernhard/Dumas/Rockenfeller - Audi R18 n°1 (accident)
23h37 : Ehret/Wills/Lynn - Ferrari F430 GT n°62 (sortie de route)

La voiture de Strakka Racing piloté par la HPD ARX 01D n°42 de Danny Watts, Nick Leventis et Jonny Kane est contrainte d’abandonner (pression d’huile), il est 2 heures 30 du matin.
La tenante du titre, qui avait connu un sérieux accident mercredi soir lors de la première séance qualificative, ne rééditera donc pas sa belle performance de 2010.
Oak Racing n’aura pas plus de chance avec ses deux LMP1 qui vont tout deux abandonner dans la nuit, l’un d’eux suite a un début d’incendie, l’autre pour casse moteur.
Les espoirs sont donc basés sur les deux P2 du team situé dans le Technoparc…

Il est cinq heures du matin, la nuit mancelle a tenu ses promesses et a été émaillé de nombreux incidents (Sorties de pistes, crevaisons, voitures au ralenti voire arrêtés sur le tracé sarthois…), la bagarre pour la victoire finale continue d’avoir lieu et c’est bien deux Peugeot qui sont en tête avec la Peugeot N°9 de Sébastien Bourdais et la N°7 piloté par Anthony Davidson qui devancent la R18 N°2.
C’est a ce moment la que la Rebellion piloté par Jean Christophe Bouillon va partir a la faute et entrainé une nouvelle neutralisation de course…

Un quart d’heure et puis s’en va. La course reprend ses droits et le Team Allemand par la même occasion.
Les deux Lionnes aux stands, Fassler en profite pour reprendre son dû !

A six heures du matin, quatres nouveaux abandons sont officialisés :
L’Oreca Swiss Hy Tech hybrid n°5 du Hope Racing, première Hybride a disputé les 24 heures du Mans ne verra pas l’arrivée, un début d’incendie les contraint à se retirer.
L’Aston Martin Vantage N°60 ne verra pas l’arrivée non plus du a la casse d’une suspension au virage de Mulsanne, la Lotus du team Jetalliance partira a la faute au même endroit et sera la aussi dans l’obligation de baisser le rideau.
Quand a la Ferrari F.458 N°89 du Hankook Team, c’est le liquide de refroidissement qui balaye tout espoir de faire le tour d’horloge.

Si il y a une voiture aura marqué ses 24 Heures du Mans et que l’on n’aurait pas imaginé voir autant, c’est l’Audi…
Mais pas n’importe laquelle, c’est bien le Safety Car dont je vous parle !
Quatrième intervention a 6 heures du Matin suite a une sortie de route de la Ferrari d’Anthony Beltoise, pilote essayeur d’Auto Moto.

Durant cette neutralisation, David Halliday partira a la faute et détruira son proto pourtant leader des LMP2 a Indianapolis… C’est l’abandon !
Peugeot repartira en tête avec ses deux voitures (la numéro 7 et 9), suivi par Fassler.
Puis voila le retour du Safety Car suite a un accrochage entre une Corvette C6 piloté par Oliver Gavin et la Porsche 997 RSR N°63.
Des dégâts importants surtout du coté de l’américaine.

Il est 8 Heures du matin, la course repart et force est de constater que cette année, la nuit n’aura pas joué son rôle d’arbitre en tête de course !
Les voitures de tête se livrant toujours un combat acharné et se tiennent en moins d’un tour !
C’est a ce moment de la course que l’on apprend le retrait de la Porsche au couleur Art Car N°81 suite a une casse moteur, c’est le 24ème abandon.

Cruelle désillusion, la voiture était pourtant sur le podium des GTE Amateur.

A cinq heures de l’arrivée, la pression est toujours aussi présente et la Peugeot N°7 part a la faute dans le virage d’Indianapolis, le pilote Autrichien Alexander Wurz est arrivé un peu vite et a été finir sa course dans les pneus, retour par la case stands pour cette voiture légèrement distancé pour le podium.
Il est 13 Heures sur le tracé Sarthois, la pluie vient participer a la fête et apporter son lot de mauvaises surprises, comme pour le Team Pescarolo qui voit Emmanuel Collard partir a la faute et détruire le train arrière de la voiture alors que la voiture était cinquième au général et première essence devant la Rebellion Racing. Grossé désillusion pour les supporters et les nombreuses perruques vertes !

La BMW N°55 se retire également de la course, malgré son statut de favorites dans la catégorie GTE PRO ne lui permettra pas d’aller au bout de la course.
Les espoirs sont basés sur la deuxième voiture du team.

Jusqu’au bout de ses 24 Heures, l’écart entre la Audi N°2 et la Peugeot N°9 ne dépassera pas la minute dans la dernière heure !
Un suspense insoutenable, puisqu’a 10 minutes de la fin, la Peugeot est seulement a 15 secondes de la Audi, Simon Pagenaud prenant tout les risques pour essayer de passer la ligne en vainqueur mais rien n’y fera, Audi sort en grand vainqueur de cette édition !
En ayant pris le risque de parier sur une voiture avec une consommation plus importante que la Peugeot (Un tour de plus pour la Française pour le même nombre de litres d’essence), l’Allemande avait une pointe de vitesse plus importante !Et

l’on ne peut rien reprocher aux trois équipages d’Olivier Quesnel qui termine derrière la seule rescapée du team dirigé magistralement par le Docteur Ulrich et signe un dixième succès dans la Sarthe !

Notons tout de même la victoire en LM P2, Greaves Motorsport qui rafle la mise avec la Zytek-Nissan confiée à Karim Ojjeh, Olivier Lombard et Tom KImber-Smith. Première participation et première victoire pour Lombard, jeune pilote d’une vingtaine d’année, un futur grand de l’endurance a n’en pas douter ! Ne sous estimons pas la performance d’Alexandre Premat qui aura passé 3 heures 59 minutes dans le baquet de l’Oreca et signé donc un quintuples relais lorsque beaucoup se contente de deux…

Pour son centenaire, Corvette signe un magnifique doublé en GTE Pro et GT Am.
Notons que pour la première fois, un couple est monté sur le podium des 24 Heures du Mans, les Robertson ont fini troisième de la catégorie GT Am avec leur Ford GT qui était présente l’année dernière sous les couleurs de Matech…

Dans la catégorie reine des LMP1, premier succès donc pour l’équipage Tréluyer, Fassler et Lotterer, qui n’avait jamais remporté l’épreuve !
C’est désormais chose faite et de fort belle manière.
Une édition qui restera dans les annales comme étant l’une des plus belles depuis bien longtemps, le prouvera cet écart de 13 secondes a l’arrivée entre le premier et son dauphin.

Cet écart si minime poussa même l’ACO à faire parcourir les concurrents un tour de plus après l’arrivée pour permettre au commissaire de réaliser leur désormais célèbre « Ballet des Commissaires ! »
La Peugeot se portant a la hauteur de la Audi, les pilotes ont réalisé un tour au ralenti pour profiter pleinement de cette magnifique édition sans oublier de remercier tout ces bénévoles qui était présent et sans qui rien ne serait possible !

Que ce soit les commissaires de pistes, les services de la croix blanches qui ont veillés au bon déroulement de cette course et de l’ambiance !
Une pensée a ces spectateurs qui ont fait que l’ambiance sur l’enceinte fut une nouvelle fois au rendez vous avec ferveur et respect !

Les 24 Heures ne peuvent se décrire, il faut les vivre.
Pour vraiment comprendre pourquoi cette course fait autant rêver les gens qui y sont venus, je vous propose qu’on se donne rendez vous en 2012 au mois de juin lors de la vingt quatrièmes semaines de l’année…
Personnellement, je sais ou je serai et vous ?

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (49)

1. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

2. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

3. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

4. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

5. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

6. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

7. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

8. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

9. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

10. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

11. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

12. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

13. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

14. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

15. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

16. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

17. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

18. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

19. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

20. http://www.gry-onlinej.pl Abeme48 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#flash-auto.e-monsite.com>gry dla dzieci</a> Gry online sposród nagminnych zolnierzy. Kazdy sposród nich odebral nie lecz wciaz zolnierskie przeszkolenie, jednak do tego na plaszczyznie efektów nadzmyslowych. Jego dowodzacy mietosi zdolnosc wewnatrz pomoca umyslu wywierac wplyw na rozbudowa zdarzen.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site